Elaboration d’un projet d’orientation scolaire et professionnelle
- Votre enfant est à l’école primaire, ou secondaire, il doit faire un choix d’orientation pour les études secondaires ou supérieures et/ou commencer à s’interroger et se fixer sur un métier mais n’a aucune idée de ce qu’il désire faire.
- Vous êtes actuellement étudiant(e) dans le supérieur et vous vous posez des questions concernant une réorientation.
- Vous avez besoin d’un accompagnement psychologique et méthodologique au cours de votre scolarité
Nous bâtissons ensemble un projet d’orientation professionnelle. L’appui des tests et questionnaires d’intérêts professionnels pourra vous être proposé pour vous déterminer sur un choix d’orientation. Il est possible de ne réaliser que le test d’orientation ou le projet complet d’orientation.
La passation du questionnaire d’intérêts professionnels
- Indication:
- Bilan de compétences, bilan de carrière
- Orientation scolaire et professionnelle
- Evaluation des intérêts
J’utilise un outil de référence en matière d’orientation scolaire et professionnelle, qui ne peut-être administré que par un psychologue. Celui-ci est édité par les Editions du Centre de Psychologie Appliquée (E.C.P.A), il est l’aboutissement de 10 ans de recherche. Il s’agit d’un questionnaire d’intérêts fondé sur le modèle de Holland. La passation du questionnaire donne lieu à la rédaction d’un compte rendu écrit, des représentations graphiques par domaines et la description des différents types. Ces résultats sont restitués lors d’un entretien individuel.
La passation du test de personnalité adapté à l’orientation scolaire et professionnelle
L’évaluation de la personnalité apporte un éclairage sur la manière spécifique qu’a chaque sujet d’être au monde et de réagir aux situations.
Dans le cadre de l’orientation, j’utilise un outil de référence (édité en 2005 par E.C.P.A) fondé sur les dernières avancées théoriques en matière d’évaluation de la personnalité. Il permet d’évaluer la personnalité au travers de 5 facteurs (5 composantes de la personnalité) repartis en 10 dimensions.
La recherche documentaire sur les métiers
Je vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel et ou d’orientation scolaire. Selon la prestation choisie, la simple passation d’un test d’orientation ou le projet d’orientation complet, le nombre d’entretien peut varier. Le projet complet d’orientation scolaire peut comprendre sept entretiens se déroulant sur deux à trois mois afin de favoriser la maturation de celui-ci. Mon tarif est de 45 euros par entretien lors des tests (possibilité de réduire ce tarif en fonction de votre situation financière personnelle). Enregistrée à la commission des Psychologue, le remboursement partiel des consultation s’effectue en fonction de votre mutuelle. Des recherches et des exercices permettent de s’impliquer et d’être acteur de l’élaboration de son projet d’orientation scolaire. La rédaction de la synthèse finale comprend l’ensemble des résultats aux différents tests, les représentations graphiques et les propositions d’orientation hiérarchisées. Forte de plus de 15 ans d’expérience, l’ utilisation de ces tests est également la garantie pour votre enfant de bénéficier d’une démarche neutre et bienveillante sans projection subjective.
- Accompagnement psychologique et méthodologique au cours de votre scolarité
- Je vous propose une prise en charge personnalisée. Lors de la consultation, vous pourrez aborder vos difficultés. Vous êtes confronté à des difficultés scolaires, vous avez du mal à gérer le stress en situation d’examen, vous devez présenter un exposé, passer un examen oral et vous n’êtes pas à l’aise face à un public, etc. Je peux améliorer vos méthodes de travail ainsi que vous accompagner sur le plan psychologique, la confiance en soi, la gestion du stress…Mes tâches visent entre autre à vous soutenir dans l’élaboration et la consolidation d’un projet de formation et/ou d’un projet professionnel signifiant.
Bilans psychologiques et évaluation du quotient intellectuel (Q.I.)
Un bilan psychologique est réalisé chez un enfant après l’âge de 4 ans, si l’on constate des difficultés d’apprentissage au niveau de la marche, du langage, de la motricité fine, du dessin, des jeux par exemple. Par la suite, ce qui peut inciter à la réalisation d’un bilan psychologique se sont les interpellations de l’enseignant ou des difficultés dans les apprentissages comme la lecture, l’écriture ou le calcul.
Le bilan psychologique vise à:
- évaluer le niveau intellectuel
- comprendre le fonctionnement mental
- poser un diagnostic
Plusieurs étapes sont nécessaires: un entretien d’anamnèse et la passation de tests de personnalité et d’efficience où les résultats sont présentés sous la forme d’un Q.I., un entretien de restitution.