Lors de la première consultation, il s’agira de repérer et d’évaluer le problème qui vous perturbe et vous amène à consulter. J ‘essaierai avec bienveillance de vous encourager à parler librement, afin de mieux cerner et comprendre vos difficultés ainsi que vos attentes. Dans le cas où vous consultez sans avoir d’objectif précis, mais parce que vous ressentez un malaise général, un ou deux entretiens seront peut-être nécessaires pour affiner votre démarche et éclaircir votre demande. Dans un deuxième temps nous tenterons de comprendre et trouver comment sortir de la situation problématique pour vous. Nous verrons que parfois, deux ou trois entretiens permettent de retrouver l’assurance et l’éclairage suffisant pour mener à nouveau et à bien sa vie, son parcours.
Dans le cas du bilan cognitif ou de tests psychométriques avec des enfants, le RDV sera fixé prioritairement en matinée, le samedi, afin de permettre aux enfants de réaliser le bilan dans les meilleurs conditions et ne pas fausser les résultats.
Lors d’un examen pour un enfant , celui-ci se mène toujours conformément à une sorte de protocole: d’abord les parents et l’enfant puis l’enfant seul; rarement les parents seuls ou la mère seule. La conduite de l’entretien avec un enfant est très particulière. L’enfant très tôt doit être convaincu de l’existence d’une complicité avec le psychologue de telle sorte qu’il ressente que ses intérêts psychiques sont protégés et défendus.