Le burnout ou épuisement professionnel – Le stress au travail

Le burnout est un état lié au travail, caractérisé par le sentirent d’un vide intérieur et d’une érosion  totale au niveau psychique et/ou physique. Il se manifeste par une sensation d’épuisement: malaise, tension, impression d’une baisse d’activité et de motivation, apparition d’attitudes et de comportements inappropriés au travail.  Les personnes très engagées dans leur métier, exercé avec passion sont très sujette à ce risque.

Nous travaillerons ensemble afin de reconnaître et gérer le stress, apprendre à dire « non » par exemple dans des situations de travail et s’affirmer.

Développement du burnout

On peut remarquer un sur-engagement dans un ou plusieurs domaines de vie (profession, loisirs, famille). La pensée que la valeur personnelle découle uniquement des prestations fournies enclenche un cercle vicieux.

Le stress au travail: pourquoi consulter?

  • Parce que votre bien-être au travail s’est dégradé:  vous êtes angoissé(e) rien qu’à l’idée d’aller travailler, vous êtes malmené(e) par votre hiérarchie, vous devez faire face à des critiques, des humiliations répétées, des pressions importantes…
  • Parce qu’il y’a des changements sur votre lieu de travail (restructuration des postes, changements importants dans l’organisation, agression…

Cette souffrance au travail a une incidence sur votre vie professionnelle et privée et par conséquent, sur votre santé psychologique. Je peux vous apporter mon aide avec par exemple, des techniques de relaxation, de restructuration cognitive.